Nos Offres / Vos Bénéfices

Nos Offres / Vos Bénéfices

Vous souhaitez :

Économies d'Energie - Réaliser des économies d’énergie
Réduire les investissements installations énergétiques - liés à vos installations énergétiques et garantir le confort de 
vos occupants
matriser les consommations des bâtiments - Comprendre et maîtriser les consommations de vos bâtiments
Disposition d'indicateurs de performances - Disposer d’indicateurs de performances pour mesurer les résultats
Mise en place de démarche de développement durable - Mettre en place une démarche de développement durable au sein de votre société
Obtention de subventions - Obtenir des subventions plus facilement (C2E, réponse aux normes…)

Notre offre

Nos Offres

Pour répondre à ces différents objectifs, EFFINSIDE propose une offre allant des travaux de performances énergétiques au financement de solutions de tiers investissement en passant par la garantie de résultats avec la mise en place d’outils de pilotage. Il s’agit d’une offre clé-en-main qui vous permettra de bénéficier d’une installation moderne et efficiente sans aucun investissement pour une économie sur vos consommations énergétiques dès la première année.

Diagnostic

La première étape consiste à réaliser un diagnostic énergétique complet de votre installation électrique actuelle. Celui-ci permettra de déterminer les changements et travaux à prévoir afin d’optimiser votre installation et de réaliser des économies sur vos consommations.

Travaux clé en main

Effinside agit en tant que contractant général et réalise des travaux d’efficacité énergétique clé-en-main ; comme par exemple :

Relamping

Effinside propose une offre de relamping. Elle consiste à remplacer un éclairage énergivore (incandescente, halogène) par une solution LED. Il s’agit d’un véritable geste d’efficacité énergétique qui vous permet de :

  • Diminuer votre facture énergétique. L’éclairage LED permet de réduire les consommations électriques de 30 à 70 %. 
  • Réduire les coûts de maintenance : une lampe LED a une durée de vie nettement supérieure qu’une lampe à incandescence (50 000 heures contre 2 000 heures en moyenne).
  • Diminuer l’impact écologique du parc d’ampoules par le remplacement des lampes par des LED sans mercure, ni fluor.
  • Bénéficier d’un meilleur confort de travail, puisque non seulement les lumières jaunes sont remplacées par des lumières blanches, qui sont plus efficaces et sans scintillements, parfaitement positionnées et adaptées à la localisation des postes de travail. 
  • Remettre aux normes le parc d’éclairage de votre site en respectant le niveau d’éclairement/luminosité à chaque type de bâtiment.

Destratification d’air

La stratification thermique est une des principales sources de déperdition thermique et a donc un impact plus ou moins considérable sur la facture énergétique. 
Effinside propose une offre de destratification d’air qui consiste à homogénéiser la température entre le sol et le plafond d’un bâtiment, en supprimant les zones froides. On constate ensuite une réduction importante de la consommation d’énergie et une amélioration du confort.

Récupération de chaleur sur des équipements existants pour le chauffage de vos locaux

La majorité des bâtiments industriels intègre un système d’air comprimé. Les circuits sont alimentés par des compresseurs d’air, indispensables pour fournir la pression nécessaire aux machines. Cependant, ce système s’avère être une opération très énergivore en terme de chaleur. En effet, un compresseur d’air comprimé perd en moyenne jusqu’à 70 % de sa puissance sous forme de chaleur.

Effinside, votre partenaire Efficacité Energétique, vous accompagne dans la mise en place d’un système de récupération de cette chaleur afin de la réutiliser pour d’autres applications comme par exemple, chauffer des locaux adjacents à l’installation.

Quels sont les avantages de cette opération :

  • Réaliser des économies d’énergies et de combustible (en récupérant la chaleur déjà produite)
  • Obtenir les CEE en réalisant cette opération (lien vers la partie aides/normes…)

Exploitation et Maintenance - Garanties de performance énergétique

Sur l’ensemble de ces offres de travaux, Effinside s’engage sur une GARANTIE DE RESULTATS ENERGETIQUES. Pour cela, Effinside met en place pour chaque installation réalisée des outils de pilotage, des indications de performances et des prestations de services (en exploitation et maintenance) qui vous assurent des consommations maîtrisées et annoncées au moment de l’audit énergétique.

Il s’agit d’un véritable engagement de la part d’Effinside :

Si l’objectif de gain énergétique n’est pas atteint, Effinside garanti votre gain financier. Et dans le cas où celui-ci est atteint, nous partageons les gains supplémentaires avec vous. 

Financement

En plus de vous garantir des résultats sur la performance énergétique de l’installation, Effinside prend en charge l’intégralité des travaux. Vous n’aurez donc aucun investissement à porter.

Pour cela, Effinside dispose d’un service d’ingénierie financière qui est en mesure de vous proposer des solutions de financements personnalisées :

  • Conception
  • Assistance au montage financier
  • Investissement

Normes / Aides Etat

Le Grenelle de l’Environnement a fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction énergétique. Afin de soutenir les entreprises dans ces objectifs ambitieux, des labels, aides, normes et réglementations ont vu le jour ces dernières années :

# Certificats économies d’énergies (CEE)

Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) a été mis en place par la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) du 13 juillet 2005, pour encourager les économies d’énergie. Les certificats d’économie d’énergie traduisent une volonté de l’Etat d’encourager la rénovation énergétique du parc de logements. En effet, les producteurs d’énergie sont amenés par l’Etat à encourager leurs clients à réaliser des actions d’efficacité énergétique, sous peine d’amende si les objectifs n’ont pas été atteints. De nombreux travaux permettent de bénéficier des certificats d’économie d’énergie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires (isolation, chauffage, ventilation, éclairage…), dans l’industrie (moteurs, variateurs de vitesse, récupérateurs de chaleur, régulateurs,) ainsi que dans l’agriculture, les réseaux de froid/chaleur et les transports.

# Aide Ademe

L'ADEME apporte son soutien aux entreprises, par le biais de financements ou de son expertise pour des travaux liés à la consommation ou à la performance énergétique des bâtiments. Ce dispositif est organisé en quatre familles :

  • Aide à la réalisation
  • Aide à la connaissance
  • Aide au changement de comportement
  • Aide dans la cadre de contrats d’objectifs

# Les labels : BBC effinergie 2017 / Bepos effinergie 2017

Ils s’adressent aux maîtres d’ouvrages qui souhaitent s’engager dans une démarche de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils peuvent déposer une demande de certification auprès des organismes certificateurs (Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre ou Promotelec Services) pour en bénéficier. Ces labels, aux exigences progressives, ont pour objectif d’améliorer la performance environnementale des bâtiments, sur des critères de sobriété, de conception bioclimatique, de consommation énergétique et de confort, tout en sensibilisant les usagers aux enjeux de la transition énergétique.

Seuls les bâtiments sujets à la réglementation thermique RT2012 peuvent obtenir ces nouveaux labels, qui vont progressivement remplacer les labels Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013.

# ISO 50001 ou le Management de l’Energie

L’ISO 50001 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

  • Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique
  • S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques afin de mettre en place des mesures
  • Mesurer les résultats
  • Examiner l’efficacité de la politique.

FAQ

Qu’est-ce que le Relamping ?
Effinside : Cela consiste à remplacer un mode d’éclairage énergivore (incandescente, halogène) par des LED (Light Emitting Diode). 

Quelle est la durée de vie des lampes LED par rapports aux ampoules classiques ?
Effinside : Une lampe LED a une durée de vie nettement supérieure qu’une lampe à incandescence (50 000 heures contre 2 000 heures en moyenne). Cela permet donc de réduire les coûts de maintenance. 

Comment s’assurer que nous réalisons des économies d’énergies ?
Effinside : Par exemple, le passage à l’éclairage LED permet de réduire vos consommations électriques de 30 à 70%. Afin de contrôler vos consommations, Effinside vous met à disposition des outils de pilotage et de mesure qui vous assurent une consommation maîtrisée.